Eglise Réformée Evangélique

 

55 avenue Jean Moulin

 

30380 Saint Christol-lès-Alès

 

Tel: 04 66 60 83 86

©2019 par ERE St Christol

Visiteurs

Notre communauté...

Nous sommes chrétiens, comme les premiers disciples, nous reconnaissons Jésus-Christ comme Fils de Dieu, seul Sauveur et Seigneur, Il nous réconcilie avec Dieu le Père et nous délivre de la puissance du mal.

 

Nous sommes protestants réformés, notre foi s'appuie sur l'héritage de la Réforme qui, au XVIe siècle, a proclamé :

  • Sola Gratia, la grâce seule : le salut n'est pas le résultat de nos efforts ou de nos mérites mais s'obtient par la grâce seule accordée par Dieu.

  • Sola Fide, la foi seule : seule la confiance et l'adhésion à l’œuvre du Christ nous permettent de recevoir le pardon et la vie éternelle.

  • Solus Christus, le Christ seul : Jésus-Christ est le seul médiateur entre Dieu et les humains.

  • Sola Scrisptura, l’Écriture seule : la Bible est la seule référence et fait autorité, c'est la Parole de Dieu.

  • Soli Deo Gloria, à Dieu seul soit la gloire !

Vers 1560 la Réforme de l’Église atteignit les Cévennes où elle reçut un accueil très favorable. Rapidement elle se répandit à St Christol où un premier temple fut construit vers Montèze. En 1665 il y avait déjà 265 protestants !

Dès la révocation de l’Édit de Nantes, en 1685, le temple fut condamné et voué à la démolition comme bien d’autres. Les protestants entrèrent alors dans une période difficile de clandestinité et de persécution. En 1787 avec la promulgation de l’Édit de tolérance ils retrouvèrent la liberté de célébrer leur culte, et connurent une période de renouveau durant le XIXème siècle. C’est en 1849 que s’acheva la construction d’un nouveau temple à St Christol et en 1858 que le pasteur Daniel Bonnefon y fut nommé.

 

Nous sommes évangéliques, nous croyons que la Bible est parole de Dieu et demeure le témoignage unique et infaillible de la révélation de Dieu. C'est l’autorité souveraine pour notre vie et notre foi.

Nous proclamons que le salut est un don gratuit de Dieu fait à tout Homme. Nul ne naît chrétien mais chacun est appelé à le devenir par la foi personnelle en Jésus-Christ. Notre mission est de servir en proclamant l'Évangile par un témoignage vivant de la foi, l'amour et l'espérance en notre Seigneur Jésus-Christ mort et ressuscité pour nous.

Notre Église est membre de l’Union Nationale des Églises Protestantes Réformées Évangéliques de France (UNEPREF), elle-même membre de la Fédération Protestante de France et membre associée du Conseil National des Évangéliques de France (CNEF).

Notre communauté est constituée d’hommes et de femmes qui habitent Saint Christol et les communes aux alentours, de chrétiens issus de différentes dénominations désireux de louer le Seigneur et rendre témoignage à la société de l’action de Jésus dans leur quotidien en vivant leur foi en toute simplicité et sincérité de cœur. L’Église est l’expression de notre foi commune en Jésus-Christ.​